Accueil > Agenda diocésain
Don en ligne

galet 1er janvier 2012 : JOURNÉE MONDIALE POUR LA PAIX : "Eduquer les jeunes à la justice et à la paix"

"Eduquer les jeunes à la justice et à la paix", tel est le thème choisi par Benoît XVI pour la 45ème Journée mondiale de la paix le 1er janvier 2012. C’est un thème qui se trouve au cœur d’une question aujourd’hui prioritaire, indique le Conseil pontifical Iustitia et Pax.

"Eduquer les jeunes à la Justice et à la Paix", message du pape Benoît XVI pour la journée mondiale pour la paix en 2012

Texte intégral

."Il faut être à l’écoute des jeunes générations et les aider à réaliser le bien commun et à affirmer un ordre social juste et pacifique où les droits et les libertés fondamentales de l’homme puissent être pleinement et librement exprimés. Les générations actuelles ont donc le devoir de mettre les générations futures dans les conditions d’exprimer, de façon responsable et en toute liberté, l’urgence d’un monde nouveau. L’Eglise accueille les jeunes et leurs instances comme le signe d’un printemps plein de promesses et elle leur présente Jésus comme étant le modèle d’amour qui fait l’univers nouveau".

Les responsables de la chose publique, poursuit le communiqué diffusé, "sont appelés à tout mettre en œuvre pour que les institutions, les lois et les milieux de vie soient imprégnés d’un humanisme transcendant qui offre aux nouvelles générations les occasions de se réaliser pleinement et de travailler à la construction de la civilisation de l’amour fraternel, en cohérence avec les exigences les plus profondes de vérité, de liberté, d’amour et de justice de l’homme.

D’où la dimension prophétique du thème choisi par le Saint-Père, qui vient s’insérer dans le sillage de la pédagogie de la paix tracée par Jean-Paul II en 1985 ("La paix et les jeunes marchent ensemble"), en 1979 (Pour parvenir à la paix, éduquer à la paix") et en 2004 ("Un engagement toujours actuel : éduquer à la paix").

Les jeunes devront être des artisans de justice et de paix dans un univers complexe et mondialisé.

Ce qui rend nécessaire l’instauration d’une nouvelle alliance pédagogique de tous les sujets responsables. Le thème annonce une étape précieuse du Magistère proposé par Benoît XVI dans les messages pour la Journée mondiale de la paix, qui a vu le jour à l’enseigne de la vérité (2006 : "Dans la vérité, la paix") et s’est poursuivi avec les réflexions sur la dignité de l’homme (2007 : "La personne humaine, cœur de la paix"), sur la famille humaine (2008 : "Famille humaine, communauté de paix"), sur la pauvreté (2009 : "Combattre la pauvreté, construire la paix"), sur la sauvegarde de la création (2010 : "Si tu veux construire la paix, protège la création") et sur la liberté religieuse (2011 : "Liberté religieuse, chemin vers la paix"), et qui s’adresse maintenant aux esprits et aux cœurs palpitants des jeunes : "Eduquer les jeunes à la justice et à la paix".

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2011 (VIS).


A lire également

Benoît XVI propose une charte pour l’éducation

À l’occasion de son message à l’occasion de la Journée mondiale pour la paix, qui sera célébrée 1er janvier 2012, le pape décrit les conditions d’une véritable éducation à la justice et la paix.Lire l’article sur le site de la croix.com >>

Crédit photo ©DR





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 01.01.2012 06:00 - Mis à jour le : 16.10.2013 11:09