Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet 19 juin 2009 : ouverture de l’année sacerdotale, le curé d’Ars déclaré patron de tous les prêtres du monde

Le 19 juin 2009, le pape Benoît XVI ouvrira l’ « Année sacerdotale », en lien avec le 150ème anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), le curé d’Ars. Elle sera l’occasion de manifester le lien qui unit dans l’Église les laïcs et les prêtres.

Année Sacerdotale du 19 juin 2009 au 11 juin 2010

Le curé d’Ars, patron de tous les prêtre de l’univers

"Fidélité du Christ, fidélité du prêtre", tel est le thème de cette année, durant laquelle Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney patron de tous les prêtres du monde, et non plus des seuls curés. Il s’agira d’une année consacrée à redécouvrir l’importance du Sacerdoce et de chaque personne ordonnée. Une attention spéciale sera portée aux vocations pour le ministère ordonné ».

150e anniversaire de la mort du curé d’Ars

A l’occasion des 150 ans de la mort du Saint Curé, le Pape Benoît XVI a décidé d’ouvrir pour toute l’Église une année sacerdotale : "Pour favoriser cette tension des prêtres vers la perfection spirituelle dont dépend surtout l’efficacité de leur ministère, j’ai décidé de mettre en place une année sacerdotale spéciale du 19 juin 2009 (Fête du Sacré Cœur de Jésus et Journée pour la sanctification des prêtres) au 19 juin 2010". Cette année "rappellera le 150 anniversaire de la mort du saint Curé d’Ars, Jean-Marie Vianney, vrai exemple de pasteur au service du troupeau du Christ...
La dimension ecclésiale, hiérarchique et doctrinale et de communion du prêtre... est absolument indispensable à toute mission authentique et en garantit l’efficacité spirituelle" souligne le communiqué du Saint Siège.

Fidélité du Christ, fidélité du prêtre

Le Saint Siège précise : “Fidélité du Christ, fidélité du prêtre" est le thème de l’année sacerdotale qui l’ouvrira le 19 juin 2009. Au cours de cette année, Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney "patron de tous les prêtres du monde" (il est “patron des curés de l’univers” depuis 1929). Suivra la publication d’un directoire pour les confesseurs et directeurs spirituels, avec un recueil des écrits du Pape sur la vie et la mission sacerdotale aujourd’hui. En accord avec les évêques diocésains et les supérieurs religieux, la Congrégation pour le clergé coordonnera les initiatives spirituelles et pastorales qui montreront l’importance de la mission sacerdotale dans l’Église et dans la société, comme la nécessité d’accroître la formation permanente du clergé et des séminaristes. Fidélité du Christ, fidélité du prêtre

Le pape Benoît XVI ouvrira l’année sacerdotale le vendredi 19 Juin 2009, en la fête du Sacré-Cœur, journée annuelle de prière pour la sanctification des prêtres. Commencée par les vêpres en la basilique Saint-Pierre de Rome, en présence des reliques du curé d’Ars apportées par Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, elle s’achèvera le 19 juin 2010 par une rencontre sacerdotale mondiale, Place Saint Pierre.

Dossier spécial vocation : témoignage de prêtres, service des vocations, nouveau séminaire....





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 18.06.2009 10:36 - Mis à jour le : 06.07.2009 22:29