Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet 18 000 scouts et guides de France réunis à Jambville : "Être fier, oser, rêver"

Cet été, 400 jeunes de 11 à 14 ans issus des 17 groupes scouts de Loire et Auvergne (dont 150 jeunes de la Loire) ont participé à « Vis tes rêves ! », un rassemblement national qui s’est déroulé dans les Yvelines en présence de 18 000 participants de France métropolitaine, des DOM-TOM et d’autres pays européens.

Le Jamboree (rassemblement de scouts) s’est tenu du 27 juillet au 31 juillet à Jambville dans les Yvelines.

Un des meilleurs moments du jamboree, ce fut les veillées, qui ressemblaient à des concerts géants. Il y avait une « grosse ambiance », on était heureux ensemble à 18 000 !
Le scoutisme me permet de vivre en groupe, de réfléchir à la vie, de s’amuser, de se couper de la vie ordinaire. Après les scouts, j’ai envie de faire plein de choses.(Tanguy Bartlett, 11 ans, scout de la région Loire-Auvergne)

Trois questions à Antoine Anquetil, 23 ans, responsable du Jamborree pour la région Loire-Auvergne.

Qu’est-ce qu’a représenté pour vous la préparation d’un tel rassemblement ?

Elle s’est déroulée en deux volets : un volet « animation  », décliné autour du thème général « Vis tes rêves » selon trois axes en direction des jeunes : « faire rêver, rendre fier et oser avec ».
Tout au long de l’année, je suis allé rencontrer les 24 groupes du territoire Loire-Auvergne pour expliquer comment réaliser des projets autour de ces thèmes. Par exemple, le groupe de Saint-Roch à Saint-Etienne a organisé le fameux TITLA, un tournoi multi-sport qui a réuni 150 jeunes scouts et guides à Andrézieux le 31 mars dernier. Et un deuxième volet pour préparer l’aspect logistique du rassemblement à Jambville, c’est-à-dire organiser, avec une équipe pilote de 18 personnes, un « village » de 890 personnes (Construction d’un décor, voies d’accès…).

Et de le vivre, qu’est-ce qu’on en retire ?

On ressent la magie des rassemblements, de se retrouver à 18 000 pendant les veillées et également au cours de la messe célébrée en plein air. C’est toujours intéressant de se mettre au service, d’aller à la rencontre d’autres, découvrir d’autres manières de faire, et retrouver d’autres scouts et guides que l’on a pu croiser ici ou là.

Etre chef scout, qu’est-ce que cela vous apporte ?

J’y vois deux aspects : d’abord, me sentir utile, servir quelque chose qui me dépasse, l’éducation des enfants, leur apprendre à développer la liberté de choix, un esprit critique, tout ce que le mouvement scout essaie de révéler chez chacun des enfants. Cela me permet aussi de développer des compétences de gestion de projets, de communication avec l’extérieur, de management d’équipe... autant d’atouts qui pourront servir dans l’avenir qui se profile.

Propos recueillis par, Chantal de Rosemont, chargée de communication SGDF pour le territoire Loire-Auvergne

Les Scouts et Guides de France

L’association compte aujourd’hui plus de 70 000 adhérents, 16 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 860 équipes locales.

Mouvement catholique d’éducation, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et reconnus d’utilité publique.

L’objectif de l’association est d’éduquer des filles et des garçons à devenir des citoyens engagés dans la société, respectueux de l’environnement et désireux de se mettre au service des autres.

L’association organise des rassemblements depuis plus de 50 ans, réunissant de 1 000 à 25 000 personnes.

Ces projets sont menés par des bénévoles expérimentés. Dans le milieu universitaire et professionnel, ils peuvent faire reconnaître la richesse, la diversité et le sérieux des compétences acquises et mises en œuvre au sein du mouvement scout.

Sur le Web

- www.sgdf.fr

- http://blogs.sgdf.fr/loire-auvergne/


A JAMBVILLE, 18 000 SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE ONT PRIS LE TEMPS DE RÊVER !





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 27.08.2012 11:56 - Mis à jour le : 27.08.2012 14:23