Accueil > Actualités > Reportages et photos
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet 16 mai 2009 : 25 Communautés et mouvements chrétiens rassemblés ensemble pour l’Europe

25 communautés et mouvements chrétiens étaient rassemblés à Paris pour affirmer : "Une Europe de la fraternité est possible !".

Samedi 16 mai 2009 à Paris 25 Communautés et Mouvements chrétiens étaient réunis pour un rassemblement oecuménique sur le thème « Une Europe de la fraternité est possible ».

Pour la troisième fois depuis 1998, dans plusieurs pays européens des chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes ont témoigné ensemble de leur volonté d’être partie prenante de la construction de l’Europe et de lui apporter leurs valeurs communes de fraternité et d’unité.

A Paris ils étaient plus d’un millier, de 25 communautés et mouvements, avec la participation notamment d’Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, du Pasteur Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France, du Cardinal Vingt-trois, Archevêque de Paris, et du représentant de Mgr Emmanuel, président de l’assemblée des Évêques orthodoxes en France. Le mouvement Vivre et Aimer était présent.

Témoignage

Dans le cadre magnifique des Bernardins, le vendredi 15 mai, nous avons eu la chance de prier et méditer sur le thème des Béatitudes avec les représentants des 25 mouvements et trois intervenants. Le pasteur Louis Schweitzer nous a proposé une méditation sur les Béatitudes, texte merveilleux et mystérieux, écrit pour être « ruminé », magnifique portrait de Jésus et « radiographie » de ce que tout chrétien est appelé à devenir.

M. Jérôme Vignon, président des semaines Sociales et Directeur à la Commission Européenne, nous a rappelé que la fondation de l’Europe est d’esprit spirituel. Ses « pères fondateurs », chrétiens convaincus, avaient pour but la réconciliation, la paix entre les Européens et avec le reste du monde, la liberté, la solidarité entre les nations. Dans cette construction, unique au monde, on retrouve l’espérance évangélique et le souffle des Béatitudes.

Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, nous a brossé l’histoire de l’Union Européenne qui n’est pas le fruit d’un déterminisme mais un projet, un choix qui engage, une volonté. Il nous propose 3 attitudes :

  • l’action de grâce pour plus de 60 ans de paix et les multiples avancées -* un travail de mémoire nous permettant de regarder le passé mais surtout d’espérer dans l’avenir et de comprendre l’urgence du moment présent.
  • l’engagement des Chrétiens et des Eglises pour parfaire la réconciliation entre les Eglises notamment, en faisant preuve de maturité, de persévérance et d’imagination.
    Ensemble pour l’Europe, Ensemble pour le Royaume !

J-Marie & M-Bernadette (Mouvement Vivre Aimer - Ile de France)

- L’album photos de cette journée sur le site Ensemble pour l’Europe





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 15.06.2009 10:56 - Mis à jour le : 14.03.2011 14:53