Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Don en ligne

galet 16 décembre : Dimanche de la paix avec Pax Christi

Tous les trois ans, une quête est organisée pour le mouvement Pax Christi à la demande des évêques de France. Le mouvement Pax Christi France, relié à Pax Christi International, ne peut agir que s’il est financé par les dons des chrétiens.
Pax Christi propose aussi un livret de l’Avent pour aider à préparer les liturgies.

L’objectif de Pax Christi est triple : agir pour la paix, approfondir les questions de société pour bâtir la paix, prier pour la paix.

Dans cette période, ses efforts se concentrent autour de cinq axes :

  • effort de dialogue et d’éducation à la paix au cœur des conflits,
  • respect des droits de l’homme si souvent bafoués,
  • le développement solidaire facteur de paix entre les pays,
  • le désarmement pour résoudre les conflits,
  • la défense de la création et de l’environnement.

Le fondement de tous ces efforts est le Christ lui-même. La paix est avant tout un don et l’action des chrétiens est de transmettre ce don de la paix. Le mouvement Pax Christi se sent responsable de la diffusion de l’Esprit de Paix par l’action, la prière et la réflexion.
C’est grâce à la participation financière des diocèses que Pax Christi pourra continuer, cette année encore, sa mission au service de la paix : salaires des permanents, financement des campagnes, actions en direction des jeunes …
D’avance, soyez vivement remerciés

Dossier d’animation liturgique

Cette année, le thème du Temps de la Paix proposé par Pax Christi France à toute les églises et communuatés chrétiennes est : "Serviteurs de la paix".

Comme chaque année, un dossier est à la disposition de toutes les paroisses. Il est conçu pour apporter aux équipes liturgiques, aux animateurs en cathéchèse, et aux groupes de jeunes, des éléments pour réfléchir, célébrer et vivre la paix concrètement suivant une progression tout au long des dimanches et des semaines de l’Avent.

- Télécharger le dossier 2012

En offrant chaque année à toutes les communautés paroissiales le dossier de l’Avent, Pax Christi ne veut pas faire de la liturgie parallèle, mais permettre aux chrétiens de ressaisir un aspect essentiel du temps de l’Avent et de Noël, marquant pour la célébration liturgique, mais aussi invitation forte pour la vie quotidienne, à savoir l’accueil du « Prince de la Paix », venu bouleverser les nations. Chaque année cette période qui va du 1 er dimanche de l’Avent jusqu’aux lendemains de Noël est ponctuée de quelques grands rendez-vous nous rappelant que la paix doit être une préoccupation constante du disciple du Christ et faire l’objet de son engagement permanent. C’est la raison pour laquelle le dossier de l’Avent de Pax Christi ne veut pas seulement offrir du matériel d’animation liturgique, mais aussi des témoignages et des pistes pour l’action.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 10.12.2012 10:30 - Mis à jour le : 12.12.2012 21:12