Accueil > Agenda diocésain
Don en ligne

galet 14 septembre : « UN FEU SUR LA TERRE », spectacle spirituel, musical et poétique à l’église de Montaud

« UN FEU SUR LA TERRE » dimanche 14 septembre 2014 à 15 heures à l’église de Montaud à Saint-Etienne, par l’association ÉCLAT BLEU. Bâti autour de l’Évangile selon Saint Luc, ce spectacle alterne voix, chant et interludes musicaux au piano.

A l’occasion de sa journée de rentrée du dimanche 14 septembre 2014, VOIR ENSEMBLE, mouvement chrétien au service des personnes aveugles ou mal voyantes, fêtera à Saint-Etienne les 60 années de sacerdoce du Père Guy de Chabanolles, qui a été l’aumônier du mouvement pendant plusieurs années. A cette occasion, un spectacle spirituel, musical et poétique sera donné par l’Association ÉCLAT BLEU qui se produit depuis quelques années en France, principalement dans les monastères et les festivals.

Ce spectacle aura lieu le 14 septembre 2014 à 15 heures à l’église de Montaud, paroisse Notre Dame de la Joie.

Pour cet évènement, ÉCLAT BLEU propose le spectacle « Un Feu sur la Terre » bâti autour de l’Évangile selon Saint Luc, et qui alterne voix, chant et interludes musicaux. Interpellé par une voix, un homme est poussé à dire et vivre le mystère scellé dans l’Évangile. Il fait alors revivre ce récit que Luc adresse à Théophile - ainsi que nous en avertit le prologue de l’Évangile - et, à travers Théophile, à nous tous. Un Feu traverse le récit. Peu à peu, l’Immense se découvre...

La voix emprunte des poèmes à Gilles Baudry, moine bénédictin et à Jean Mambrino, poète jésuite. Elle incite et conforte l’homme pour qu’il découvre et raconte le mystère scellé dans l’Évangile. C’est en quelque sorte une voix de « haute » conscience, une voix céleste, magnifiée par le chant. L’homme a le cœur tout brûlant à l’image de celui d’un pèlerin d’Emmaüs. Ce qui le brûle, c’est ce qui couve sous la cendre du feu que l’homme de Nazareth est venu jeter sur la terre (Luc 12, 49-50). Toute page d’Évangile reste une « page inapaisée », pour reprendre les mots de Gilles Baudry, tant que ce feu n’illumine pas tout et tous.

La musique de Haendel illustre ce spectacle par le chant et le piano. Éclat Bleu réunit Marie-Lou Michaud, artiste lyrique et comédienne, Dominique Fauré, récitant, et François Fauré, pianiste.

Contacts :
- Marie-Claude GOUILLOUD, correspondante diocésaine de VOIR ENSEMBLE
- Christophe DONNET, diacre, aumônier diocésain de VOIR ENSEMBLE





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.09.2014 16:48 - Mis à jour le : 11.09.2014 11:47