Accueil > Agenda diocésain
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet 11 mai : Conférence débat : "Une autre économie, peut-on y croire ?"

Vendredi 11 mai de 20 heures à 22 h 30 à la Maison Saint-Antoine (27 Rue de la Visitation à Saint Etienne) , témoignage de Claude Neuschwander, ancien Secrétaire Général de Publicis, puis patron de Lip dans les années 70… Directeur Général de la FNAC, puis responsable d’une SCOP de consultants, TEN.
Auteur de « Une vie de militance(s) », publié chez Adels/Yves Michel en Septembre 2011

Thème : "Sur quels principes fonder une économie au service de l’homme ?"
_ En introduction trois éclairages de chrétiens engagés dans l’économie locale. Soirée organisée à l’initiative des mouvements et associations suivantes : Chrétiens de l’enseignement public, ACI, ACO, CMR, CVX, les EDC, Croyants en Liberté, Justice et Paix.

Claude Neuschwander : "Une vie de militance(s)"

Le livre de Claude Neuschwander est difficilement réductible !

C’est une autobiographie, certes, mais il ne s’attarde guère sur sa vie privée… C’est un retour sur un passé bien immensément riche, mais un bon tiers du livre est consacré à l’avenir et propose des mesures originales quant à ce qu’il conviendrait de faire en 2012 et après…

C’est le témoignage d’un catholique pratiquant, mais en dehors du chapitre 2, consacré à ce qu’il appelle sa conversion, il ne parle jamais de sa foi et se qualifie volontiers de « laïc pur jus »…

C’est une ode à l’optimisme malgré tout, à un optimisme de la volonté qui se refuse à toute fatalité, une affirmation que "démocratie et liberté" sont, avant tout, de notre responsabilité : il appartient à chacun de lutter pour les rendre accessibles à tous les dominés, et plus seulement aux dominants, nuisibles et destructeurs.

En même temps qu’un rétroviseur sur son passé, le livre de Claude Neuschwander est un projecteur sur l’avenir de notre société, au sein d’une république, démocratique et sociale.

L’auteur a dirigé Publicis et la Fnac, présidé l’Unef et l’Adels, créée Ten, coopérative pionnière de consultants, conseillé Edgar Pisani et inventé les conseils de résidents, à Sarcelles ; mais il est surtout connu du grand public pour son rôle dans la reprise de Lip, cette usine d’horlogerie à Besançon symbole d’une autogestion ouvrière dans les années 1970, encore présente dans les mythes politiques français, juste après mai 68. Il en fut le patron durant cette période.

Claude Neuschwander n’est ni un ingénieur littéraire centralien, ni un entrepreneur social, ni un politique, ni un conseiller occulte ; il est tout cela à la fois et il accepte pour la première fois de nous raconter sa vie, une vie entièrement dédiée à la militance et à la recherche d’une certaine vérité, sans concession.

De Guy Mollet à Nicolas Sarkozy, ce livre nous brosse une galerie de portraits à peine croyable ! Il faut dire que l’auteur a côtoyé la majeure partie des acteurs politiques et économiques français depuis 1950, et plus encore : Michel Rocard, Bernard Guetta, Françoise Giroud, Daniel Toscan Duplantier, Antoine Riboud, Valery Giscard d’Estaing, Milton Friedman, François Bloch Lainé ou Miles Davis traversent cette épopée militante !





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 10.05.2012 07:00 - Mis à jour le : 10.05.2012 15:19