Accueil > Actualités > Reportages et photos
Projet d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet 1000ème du Téléphone du Dimanche de RCF : Les voix de l’extérieur pour ceux qui sont à l’intérieur

C’est une chaleureuse et émouvante rencontre à la maison d’accueil des familles, devant la maison d’arrêt de La Talaudière, qui a marqué ce samedi 14 novembre 2009 la 1000ème émission du Téléphone du Dimanche.

Un réconfort pour les détenus

Depuis près de 20 ans, tous les dimanches sur RCF Saint-Étienne, l’antenne est ouverte de 11 h 25 à 13 heures aux familles, parents, amis proches des personnes incarcérées à la maison d’arrêt. Les détenus peuvent écouter la radio dans leur cellule sur un canal particulier et, en ce jour de la semaine où il n’y a pas d’activités ni de visites, ces voix venues de l’extérieur sont particulièrement appréciées. Voix d’enfants, d’adultes, de mamans, d’amis, elles apportent réconfort, sourire et espoir, avec souvent beaucoup d’émotions et de souffrances devinées… En 1000 émissions, c’est environ 60 000 messages qui sont passée sur nos ondes, d’autant que l’écoute par internet permet à certaines familles très éloignées ou à l’étranger de pouvoir suivre l’émission.

Un travail d’équipe

JPEG - 28.9 ko
Le témoignage émouvant d’une bénévole...

L’équipe comprend une vingtaine de membres qui se relaient chaque semaine : un standardiste reçoit les appels et fait patienter chacun avec une parole adaptée, deux animateurs en studio gèrent les interventions venues du téléphone et un technicien en régie réalise la mise en onde, un beau travail d’équipe.

Cet anniversaire était aussi l’occasion de rendre hommage à tous ces bénévoles, en présence du représentant de la direction de la maison d’arrêt, de membres de l’association des visiteurs de prison, de personnes impliquées dans les activités proposées aux détenus ou s’occupant de l’accueil des familles.

Autour de Bernard Murgue et de Louis Tronchon qui ont créé l’émission en 1990, avec les plus anciens et les « petits nouveaux », ont été évoqué les circonstances qui ont amené à la création à Lyon de cette émission et le souvenir bien présents des bénévoles disparus. On a pu aussi parler de « Cette info est pour vous » qui, à 12 h 15, donne chaque semaine en 3 minutes des conseils pratiques aux détenus et à leurs familles.

JPEG - 36.6 ko
Le père Louis Tronchon qui en fut l’initiateur à Saint-Etienne

Une émission au service des plus pauvres

De nombreux membres de l’équipe de RCF Saint-Étienne étaient également présents pour signifier la fierté de notre Radio chrétienne de voir réaliser cette émission, au service des plus pauvres. Il faut aussi dire que les témoignages de gratitude sont innombrables. Pratiquement tous les appels se terminent par « Merci la Radio » et l’on sait qu’à la maison d’arrêt, beaucoup écoutent ces voix venues de l’extérieur. Nous avons également le témoignage d’auditeurs de la Radio qui nous disent que leur regard sur le monde de la prison a changé : les appels témoignent de la souffrance de la séparation, mais aussi de la solidarité des familles, de la volonté de garder les liens qui permettent d’espérer en attendant la sortie…

« Le téléphone du dimanche, bonjour, parlez… » : tant que cela sera utile, l’équipe du Téléphone du Dimanche sera derrière les micros des studios de RCF Saint-Étienne, doublement « fidèle au poste » !

Jean-Claude Duverger

Crédit photos : Georges Mosnier





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 18.11.2009 15:27 - Mis à jour le : 10.04.2014 15:52