Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dossier : Elections 2014 Union Européenne
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet 10 points d’attention pour la construction européenne

Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, représentant des évêques de France à la COMECE (Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne) invite chacun à voter le 25 mai 2014 et donne 10 points d’attention pour la construction européenne.“

Depuis 70 ans, la construction européenne a rétabli la paix entre des peuples autrefois ennemis. La réconciliation franco-allemande a permis une fraternité et une solidarité nouvelles, non seulement entre nos deux peuples, mais aussi entre tous les peuples européens. Cette fraternité européenne reste cependant fragile. Il nous faut la protéger et la développer. Nous en sommes tous responsables.

Il serait regrettable que nous nous laissions aller au scepticisme et à la passivité. Ne soyons pas ingrats au point de charger l’Europe de toutes nos difficultés présentes, ni irresponsables au point de considérer qu’il n’y a rien à dire ni à faire.

Les élections européennes qui s’annoncent sont donc l’occasion pour nous de dire fortement notre reconnaissance à l’Europe, mais aussi nos attentes et notre engagement envers elle.

- Notre reconnaissance ; l’Europe nous a apporté tant de bienfaits : paix entre les peuples, compréhension mutuelle, collaborations scientifiques, techniques et commerciales, circulation des personnes et des biens, dialogues culturels et religieux, monnaie unique, programme de développement de pays partenaires, début d’une défense commune, recherche d’une gouvernance adaptée....

- Nos attentes : tous ces bienfaits européens ne sauraient occulter les manques et les maladresses : comment donc améliorer notre fonctionnement européen ? Rapprocher les institutions et les citoyens, les rassembler autour de valeurs et de symboles forts qui suscitent davantage d’adhésion  ?... Il reste encore beaucoup à faire. Nous proposons donc, en complément de ce message, 10 points d’attention que nous estimons indispensables pour une meilleure vie européenne.

- Notre engagement : Celui de chaque européen est indispensable. Voter est un droit. Ne nous y dérobons pas. Débattons, proposons, agissons et, sans faute, votons !

Mgr Jean-Pierre GRALLET
Archevêque de Strasbourg
Représentant des évêques de France à la COMECE
10 avril 2014

POUR LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE, 10 POINTS D’ATTENTION

  • 1. L’attention au bien commun
  • 2. Le souci de la solidarité
  • 3. La dignité de toute personne
  • 4. Le soin de chaque génération
  • 5. La promotion de la justice sociale
  • 6. L’intégration des migrants
  • 7. Le respect de l’environnement
  • 9. La pratique du principe de subsidiarité
  • 10. L’exercice de la liberté religieuse

Le détail sur le document pdf ici





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 20.05.2014 09:00