Accueil > Agenda diocésain
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet 10 novembre 2012 : Rassemblement diocésain ouvert à tous autour de la démarche nationale DIACONIA

« Le souci du plus fragile »

Le 10 novembre 2012, rassemblement diocésain à l’Ensemble Collège/Lycée Notre Dame de Valbenoîte à Saint-Etienne, de 14 h à 18 h 30. Cet après midi s’adresse à toutes les personnes qui se sentent interpellées par la démarche Diaconia. L’axe de cette dernière étape avant Lourdes 2013 sera : « le service des frères et le service de la liturgie ». affiche

« Le service de la charité est le cœur de la foi chrétienne ».
Cette phrase slogan est un leitmotiv pour l’équipe qui prépare cet après midi diocésaine, ainsi que le rassemblement national qui aura lieu à Lourdes en mai 2013.
Nous entrons dans une nouvelle étape de DIACONIA. Les premières étapes consistaient à repérer les Fragilités et les Merveilles (ouverture de livres des Merveilles et Fragilités dans les paroisses) puis vivre des temps de partage avec d’autres personnes engagées ou non dans l’Eglise (groupes, mouvements, services, personnes engagées dans la solidarité, personnes en situation de fragilité...) et effectuer des relectures de ce qui a été vécu à la lumière de la Parole de Dieu.
Ce qui a été recueilli dans les paroisses et mouvements constituera le livre des Merveilles et Fragilité diocésain, apporté à Lourdes en 2013.

Il s’agit désormais d’approfondir le lien entre le service du Frère et la liturgie.

« DIACONIA doit permettre une transformation dans la vie de la communauté chrétienne avec la prise en compte de l’autre » explique un des participants de l’équipe de pilotage.

Tout le monde est invité, en particulier ceux et celles qui seront de la délégation qui se rendra au rassemblement national à Lourdes pour l’Ascension 2013.

Programme

- Témoignages de personnes :
Qu’est-ce que la démarche DIACONIA a-t-elle apporté, quels enrichissements, quels changements de regards ? Qu’est ce qui se vit dans les démarches de solidarité ? Qu’est-ce qui porte à s’engager ? Quelles sont les richesses de l’Eglise ? "Service des Frères et service de la liturgie" : Comment DIACONIA peut transformer la liturgie(nourrir les liturgies avec les témoignages et tout ce qui a été vécu à travers la démarche DIACONIA) ?
- Eclairages du Père Jean-Sébastien Tuloup, ancien supérieur du Séminaire provincial Saint Irénée.
- Échanges entre les participants
- Célébration à l’église de Valbenoite.

Bibliographie :

  • Hors série La Vie
  • Hors série Prions en Eglise -* Disponibles à Siloé Culture et foi.
  • Site de DIACONIA, servons la fraternité, diaconia2013.fr
  • Hors série Magnificat





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 03.11.2012 16:25 - Mis à jour le : 12.11.2012 21:28