Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet 10 et 11 avril 2010, pèlerinage des jeunes au Puy : un acte de foi

Plus de 600 jeunes venus de Rhône-Alpes et Auvergne ont rallié le Puy-en-Velay durant le week-end du 10 et 11 avril 2010. Un acte de foi accompli dans la certitude de vivre avec son temps.

Pour ce grand pèlerinage des jeunes étudiants, le cardinal Barbarin voulait un lieu symbolique très fort pour la région Rhône-Alpes-Auvergne et c’est le Puy-en-Velay qui a été choisi. Pour cette seconde édition, les effectifs ont été triplés, les jeunes ont suivi, et bien suivi, en marche pour un week-end placé sous le thème de : "Qui nous fera voir le bonheur".

JPEG - 42.2 ko

Le samedi, les jeunes ont convergé vers Saint-Paulien où Mgr Brincard, Évêque du Puy-en-Velay, proposait une catéchèse qui s’articulait autour d’une question : "où est le bonheur que je cherche". La soirée s’est poursuivie entre temps de prière et de partage et deux témoignages dont celui d’un jeune prêtre du diocèse de Moulins qui est revenu sur sa vocation et d’un jeune homme de trente ans qui s’est mis au service des plus pauvres par le biais de la Fraternité monastique de Jérusalem. Une façon pour lui, dit-il, de "faire l’œuvre de Dieu". Le groupe Glorious de Lyon a fait résonner sa musique pour terminer la rencontre dans une ambiance festive.

JPEG - 23.3 ko

C’est le dimanche qu’ils ont cheminé vers le Puy, en parlant, riant et chantant au gré des kilomètres parcourus dans la campagne environnante. Ils se sont retrouvés en milieu d’après-midi au pied de la cathédrale du Puy pour être accueillis par le cardinal Barbarin, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont-Ferrand et Mgr Lagleize, évêque de la Drôme, avant de participer à la célébration eucharistique.

JPEG - 27.5 ko

Ces jeunes ont, durant ce week-end, manifesté leur foi. Ils sont chrétiens et le revendiquent, parce qu’ils sont heureux et que cela donne un sens à leur vie. Pour eux, être chrétien aujourd’hui, c’est aussi s’engager, s’ouvrir aux autres, prier et suivre le Christ. Pour la plupart, ils sont issus de mouvement ou associations comme les Scouts de France, Scouts d’Europe, Scouts Unitaires, Communauté de l’Emmanuel, Chemin Neuf... ils sont étudiants ou jeunes professionnels et ont entre 18/30 ans.

JPEG - 35.7 ko
JPEG - 81.9 ko
JPEG - 41.4 ko





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 07.05.2010 23:33 - Mis à jour le : 26.03.2013 15:11