Accueil > Célébrer et prier > Fêtes chrétiennes > Qu’est-ce-que l’Avent, Noël, l’Épiphanie ?
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Qu’est-ce-que l’Avent, Noël, l’Épiphanie ?

Quizz sur Noël, un pour les enfants, un pour les adultes

Voici deux "remue méninges", un pour les grands, l’autre pour les enfants, pour se préparer à Noël dans la bonne humeur, et avec un peu d’humour, sous forme de quizz. Trouver les bonnes réponses vous stimulera peut-être....Vous prendrez un peu de temps pour ouvrir la Bible, vous téléphonerez à un ami prêtre, vous en parlerez (...)
en savoir plus

Le sens de Noël

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, "naissance", "nativité") célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. Jésus veut dire en hébreu "Dieu sauve". Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers le Père. La naissance de Jésus est (...)
en savoir plus

Qu’est ce que l’Épiphanie ?

Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du (...)
en savoir plus

Qu’est-ce que l’ Avent ? Un temps de préparation à l’événement de Noël

L’Avent s’ouvre quatre semaines avant Noël. Un temps pour se préparer à célébrer la venue de Jésus Christ et à se préparer à vivre pleinement la fête de Noël. L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa (...)
en savoir plus