Accueil > Célébrer et prier > Fêtes chrétiennes > De la Semaine Sainte à Pâques
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet De la Semaine Sainte à Pâques

0 | 10

La fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte

Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de Rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, oliviers, lauriers ou palmiers, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en (...)
en savoir plus

Le chemin de croix : se découvrir aimé de Dieu, se laisser aimer par lui

"Le chemin de croix n’est pas une dévotion périmée. Il traduit un élan du coeur et une intelligence de la foi. Encore faut-il l’enraciner dans l’Écriture et l’exprimer dans le langage de notre temps" écrivait Jean-Pierre Dubois-Dumée, fondateur de la revue Prier. Quelles sont les 14 stations évangéliques du Chemin de Croix ? On (...)
en savoir plus

Méditation : A toi qui es venu chercher un rameau...

Tu es venu aujourd’hui pour chercher un rameau de buis. Tu souhaites qu’il soit béni. Si tu es venu chercher un porte‐bonheur ou une protection divine, tu risques d’être déçu ! Dieu en effet veut notre bonheur, mais il nous invite à le bâtir de nos mains. Mais si tu crois que vivre c’est aimer, même si la vie ne t’a pas fait (...)
en savoir plus

Origine du Chemin de croix

Origine de la célébration Les franciscains, au XIVème et XVème siècle, prirent l’initiative d’inviter les fidèles qui venaient en pèlerinage à Jérusalem, à participer à la passion de Jésus en allant du tribunal de Pilate au Calvaire. Puis à partir du XVème, pour ceux qui ne pouvaient aller à Jérusalem, ils firent des représentations (...)
en savoir plus

Pourquoi la crucifixion nous concerne-t-elle ?

Pourquoi la crucifixion nous concerne-t-elle ? Comment la comprendre ? Éléments de réponse, en seulement deux minutes, avec le P. Vincent Guibert, enseignant à l’École Cathédrale et vicaire de la paroisse St-Séverin (Paris).
en savoir plus

Qu’est-ce que la messe chrismale ?

Pourquoi « Chrismale » ? La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Dans le rite catholique latin, la messe (...)
en savoir plus

Qu’est-ce que le Jeudi Saint ?

Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l’institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. Depuis la Cène, les chrétiens célèbrent l’Eucharistie : ils font mémoire de la mort et de la résurrection du Christ ; ils (...)
en savoir plus

Qu’est-ce que le Triduum pascal (semaine sainte) ?

Le Triduum pascal comprend le jeudi, vendredi et samedi saint. Les chrétiens sont encouragés à vivre intensément ces jours qui les mènents à la résurrection du Christ. Messe chrismale Au cours de la messe chrismale, prélude matinal du Jeudi saint, après avoir béni l’huile pour les malades, les catéchumènes et le saint chrême, les (...)
en savoir plus

Que fête-t-on le jour de Pâques ?

Vidéo Que fête-on à Pâques ? by Pratiks Questions réponses Sur le site Croire.com Que célèbre-t-on à Pâques ? pourquoi n’est-ce-pas à date fixe ? quelle est la différence entre résurrection et réincarnation ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Pâques. Publié le 23 mars 2015. Pourquoi croire en la résurrection (...)
en savoir plus

Quel est le sens du chemin de croix ?

en savoir plus

0 | 10