Accueil > Infos pratiques > Baptême, mariage, funérailles, communion, confirmation.... > Le sacrement du baptême
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Le sacrement du baptême

Qui contacter pour préparer un baptême

Le baptême fait entrer dans la famille des chrétiens. On ne naît pas chrétien, on le devient et on peut le devenir à tout âge. Que ce soit pour le baptême d’un enfant ou pour celui d’un adulte, l’Église nous invite à une véritable démarche de préparation. Il existe des préparations pour les parents dans chaque paroisse. (...)
en savoir plus

En savoir plus sur le baptême chrétien

Pourquoi le baptême ? L’accueil de votre enfant a bouleversé votre vie ; vous souhaitez lui transmettre le meilleur. Dieu aussi ! Par le baptême, Dieu fait de votre enfant son fils ou sa fille bien-aimé(e) et l’accompagnera chaque jour. Le mot baptême signifie "plongée". La plongée dans l’eau symbolise le passage de Jésus (...)
en savoir plus

De plus en plus d’adultes demandent le baptême

Cette réalité importante dans notre société pose à nouveau clairement la question de la conversion. Il est possible aujourd’hui de devenir chrétien. Des femmes et des hommes nombreux font ce choix, chaque année, dans une société qui ne valorise pas particulièrement le fait chrétien et l’appartenance à l’Eglise catholique. Le (...)
en savoir plus

Adultes se préparant au baptême : des statistiques encourageantes en France

La veillée pascale, qui fait revivre le passage de la mort à la résurrection, est traditionnellement marquée par des baptêmes d’adultes. Au niveau national les catéchumènes en démarche sont en progression. Sur notre diocèse une vingtaine d’adultes se préparent au baptême cette année et vingt-quatre au sacrement de la confirmation. (...)
en savoir plus