Accueil > Célébrer et prier > Fêtes chrétiennes
Don en ligne

galet Fêtes chrétiennes

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : "Convertissez-vous et croyez à la (...)
en savoir plus

Qu’est-ce que le Carême ?

Le Carême commence le mercredi des cendres et s’achève le samedi saint au soir, veille de Pâques. Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. Le Carême est un temps de pénitence, entre le mercredi des Cendres et Pâques. La durée du Carême - quarante jours sans compter les dimanches - fait en (...)
en savoir plus

Qu’est-ce que le Carême ? Une vidéo proposée par KTO

Le Carême commence le mercredi des cendres et s’achève le samedi saint au soir, veille de Pâques. Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. Le carême par KTOTV
en savoir plus

0 | 10

La fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte

Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de Rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, oliviers, lauriers ou palmiers, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en (...)
en savoir plus

Le chemin de croix : se découvrir aimé de Dieu, se laisser aimer par lui

"Le chemin de croix n’est pas une dévotion périmée. Il traduit un élan du coeur et une intelligence de la foi. Encore faut-il l’enraciner dans l’Écriture et l’exprimer dans le langage de notre temps" écrivait Jean-Pierre Dubois-Dumée, fondateur de la revue Prier. Quelles sont les 14 stations évangéliques du Chemin de Croix ? On (...)
en savoir plus

Méditation : A toi qui es venu chercher un rameau...

Tu es venu aujourd’hui pour chercher un rameau de buis. Tu souhaites qu’il soit béni. Si tu es venu chercher un porte‐bonheur ou une protection divine, tu risques d’être déçu ! Dieu en effet veut notre bonheur, mais il nous invite à le bâtir de nos mains. Mais si tu crois que vivre c’est aimer, même si la vie ne t’a pas fait (...)
en savoir plus

Origine du Chemin de croix

Origine de la célébration Les franciscains, au XIVème et XVème siècle, prirent l’initiative d’inviter les fidèles qui venaient en pèlerinage à Jérusalem, à participer à la passion de Jésus en allant du tribunal de Pilate au Calvaire. Puis à partir du XVème, pour ceux qui ne pouvaient aller à Jérusalem, ils firent des représentations (...)
en savoir plus

Pourquoi la crucifixion nous concerne-t-elle ?

Pourquoi la crucifixion nous concerne-t-elle ? Comment la comprendre ? Éléments de réponse, en seulement deux minutes, avec le P. Vincent Guibert, enseignant à l’École Cathédrale et vicaire de la paroisse St-Séverin (Paris).
en savoir plus

Qu’est-ce que la messe chrismale ?

Pourquoi « Chrismale » ? La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Dans le rite catholique latin, la messe (...)
en savoir plus

Qu’est-ce que le Jeudi Saint ?

Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l’institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. Depuis la Cène, les chrétiens célèbrent l’Eucharistie : ils font mémoire de la mort et de la résurrection du Christ ; ils (...)
en savoir plus

Qu’est-ce que le Triduum pascal (semaine sainte) ?

Le Triduum pascal comprend le jeudi, vendredi et samedi saint. Les chrétiens sont encouragés à vivre intensément ces jours qui les mènents à la résurrection du Christ. Messe chrismale Au cours de la messe chrismale, prélude matinal du Jeudi saint, après avoir béni l’huile pour les malades, les catéchumènes et le saint chrême, les (...)
en savoir plus

Que fête-t-on le jour de Pâques ?

Vidéo Que fête-on à Pâques ? by Pratiks Questions réponses Sur le site Croire.com Que célèbre-t-on à Pâques ? pourquoi n’est-ce-pas à date fixe ? quelle est la différence entre résurrection et réincarnation ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Pâques. Publié le 23 mars 2015. Pourquoi croire en la résurrection (...)
en savoir plus

Quel est le sens du chemin de croix ?

en savoir plus

0 | 10

La Pentecôte, fête de l’Esprit Saint

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième"). vitrail collégiale de Montbrison / © service communication diocèse Saint-Etienne Avant l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres « vous allez recevoir une force, celle du (...)
en savoir plus

Pourquoi fêter l’Ascension ?

On fête l’Ascension, c’est-à-dire l’élévation de Jésus Christ au Ciel. L’Ascension est l’une des principales fêtes chrétiennes. Comme cet événement de l’Ascension se situe quarante jours après Pâques, cette fête tombe toujours un jeudi. Qu’est-ce que l’Ascension ? Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant les quarante jours (...)
en savoir plus

Récits de l’Ascension dans la Bible

Commencement du livre des Actes des Apôtres : Ac 1, 1-11 Mon cher Théophile, dans mon premier livre j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’était (...)
en savoir plus

Bienheureux Louis et Zélie Martin : Les saints de l’ordinaire, des saints pour notre époque

Bienheureux Louis et Zélie Martin : Les saints de l’ordinaire, des saints pour notre époque Retour sur la vie de Louis et Zélie Martin, béatifiés le 19 octobre 2008 à Lisieux, qui furent aussi les parents de Sainte Thérèse. Un jour, Zélie, 27 ans, croisant un jeune homme sur un pont, perçoit une parole intérieure : « C’est (...)
en savoir plus

La sainteté ! Réservée à une élite ?

Lorsque nous regardons le décalage entre la vie des saints et la nôtre, la sainteté semble réservée à quelques élus. Les actes de ces hommes et de ces femmes semblent sont tellement au dessus de nos forces. Comment alors croire que la sainteté est possible ? Tout d’abord, il est important de ne pas se décourager et surtout de (...)
en savoir plus

La Toussaint : fête de tous les saints

Qu’est-ce que la Toussaint ? Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Eglise honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. La fête de tous les saints fut longtemps célébrée dans les jours ou les semaines qui (...)
en savoir plus

Quizz sur Noël, un pour les enfants, un pour les adultes

Voici deux "remue méninges", un pour les grands, l’autre pour les enfants, pour se préparer à Noël dans la bonne humeur, et avec un peu d’humour, sous forme de quizz. Trouver les bonnes réponses vous stimulera peut-être....Vous prendrez un peu de temps pour ouvrir la Bible, vous téléphonerez à un ami prêtre, vous en parlerez (...)
en savoir plus

Le sens de Noël

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, "naissance", "nativité") célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. Jésus veut dire en hébreu "Dieu sauve". Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers le Père. La naissance de Jésus est (...)
en savoir plus

Qu’est ce que l’Épiphanie ?

Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du (...)
en savoir plus

Qu’est-ce que l’ Avent ? Un temps de préparation à l’événement de Noël

L’Avent s’ouvre quatre semaines avant Noël. Un temps pour se préparer à célébrer la venue de Jésus Christ et à se préparer à vivre pleinement la fête de Noël. L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa (...)
en savoir plus

8 décembre, fête de l’Immaculée conception

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée conception de la Vierge Marie, les catholiques disent « merci » à Marie ! Le dogme de l’Immaculée conception a été proclamé par Pie IX en 1854. À ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus par Marie. Immaculée Conception de la Vierge Marie : un dogme centenaire, mais une affirmation qui (...)
en savoir plus

Mois de Mai, mois de Marie

Comprendre la figure de Marie
en savoir plus

Que fête-t-on le 15 août, jour de l’assomption ?

La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la Bienheureuse Vierge Marie. "Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères." (Actes 1. 4) Telle est la dernière mention explicite dans le (...)
en savoir plus

Vidéo : mois de mai, mois de Marie !

Figure discrète des évangiles, Marie a pris très vite dans le cour des croyants une place privilégiée. Plusieurs fois au cours de son histoire, l’Eglise s’est interrogée sur le rôle de la mère de Jésus dans la vie de foi des chrétiens. Mois de mai, mois de Marie Dossier spécial sur Croire.com Figure discrète des évangiles, Marie a (...)
en savoir plus